Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les droits du locataire

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie
Admin
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Les droits du locataire   Jeu 14 Déc - 14:03

Le droit du propriétaire s'arrête, ou commence les droits du locataire !!!

L'animal domestique: un droit pour tous.

Beaucoup de gens se sont vus refuser un logement parce qu'ils ont un petit compagnon.
Sachez que l'art. 10/1 sur la Convention Des Droits de l'Homme stipule ceci :
"Est réputée non-écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier" .

Cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause aucun dégât à l'immeuble, ni aucun trouble de ipuissance aux autres occupants.
Autrement dit, il est illégal d'interdire la présence d'un animal de compagnie dans un logement. Cette loi a été signée à Genève, le 9 juillet 1970 par les pays membres de la Convention, y compris la Belgique.

Si vous avez des problèmes avec vos propriétaires ou voisins concernant votre compagnon, vous pouvez avoir recours à cette loi.
Les avocats et juges n'étant pas toujours au courant, il vous revient de les en informer.
Afin d'avoir une preuve écrite: Réf. au Moniteur Belge d'août 1970.
Vous pouvez aussi l'obtenir dans les bureaux juridiques.
Les Services Sociaux et Greffes des Tribunaux de votre région peuvent vous communiquer ces adresses (une dans chaque province).


JURISPRUDENCE:
Par décision rendue le 21 octobre 1986 par le Tribunal Civil de Liège (parue dans la Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles de 1987, p.578 et sq.), il a été jugé que l'interdiction totale de détenir un animal domestique quelconque porte atteinte au droit à l'intégrité de la vie privée et de la vie familiale que consacre l'art. 8,1 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme du 04.11.1950. Cette disposition prime sur le droit interne et doit être appliquée par les juridictions nationales.
Les particuliers ne peuvent instaurer des pénalités à caractère répressif, car le pouvoir répressif est hors commerce.


Mon propriétaire peut-il m'interdire de détenir un animal de compagnie?
Quand vous prenez un animal chez vous, vous devez être prêt à assumer vos responsabilités à son égard. Il ne s'agit pas d'acheter/adopter un animal sur un coup de tête et ensuite, au premier revers, de l'abandonner. Informez-vous donc d'abord auprès de votre propriétaire avant de prendre l'animal chez vous ou de déménager. Si possible, faites noter par écrit dans votre contrat de bail que vous avez l'autorisation de détenir des animaux domestiques. Vous pourrez ainsi éviter d'éventuels problèmes dans le futur.

Contrats de bail locatif, droits de l'homme et des animaux:

Le propriétaire d'une habitation ne peut pas interdire au locataire de détenir un animal domestique. Pourtant, il est fréquent que l'animal serve de prétexte pour se débarrasser d'un locataire. Essayez donc de trouver une maison ou un appartement ou les animaux sont les bienvenus! Il arrive souvent que le locataire effectif ou potentiel finisse généralement par céder. Pire encore, il ou elle se sépare de son animal domestique.

Les locataires aussi ont des droits
Quel que soit le motif invoqué, ne vous laissez pas faire si votre propriétaire dit que vous devez vous débarrasser de votre animal.

Vérifiez si votre animal de campagnie cause effectivement des nuisances
Votre propriétaire peut prétendre à ce que votre animal s’en aille en raison des nuisances causées aux colocataires ou riverains. Parlez-en à vos voisins. Demandez-leur éventuellement de signer un document dans lequel ils stipulent qu’ils ne pâtissent pas de la présence de votre animal.

Discutez avec votre propriétaire
Remettez à votre propriétaire les déclarations des voisins et référez-vous au jugement remis par le Juge de Paix de Grâce-Hollogne. Ce jugement a été confirmé en appel sans restriction et il fait jurisprudence dans tout le pays. De quoi s'agit-il? Madame H. avait un chat persan alors que le règlement intérieur de son immeuble interdisait les animaux domestiques. Le gestionnaire de l'immeuble l'a mise en demeure de quitter l'immeuble, ce qu'elle a catégoriquement refusé. Les magistrats qui ont dû statuer dans cette affaire ont donné tort au propriétaire en se référant à l'art. 8,1 du Traité de protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales (04/11/1950).
Cet article stipule que « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ». Interdire la détention d'animaux domestiques est donc en contradiction avec cet article.
La conclusion était la suivante: "Vu la finalité du règlement intérieur, soit de créer des relations harmonieuses et équitables entre les habitants d'un immeuble destiné à un usage collectif et divisé en parties pour un usage exclusif et privé, et pour d’autres, pour un usage collectif, un règlement intérieur ne peut intervenir que de manière légale dans le domaine privé de l'intimité des habitants, dans la mesure où cette intimité peut causer un dommage à l'ensemble de la communauté ou peut limiter sensiblement des droits concurrents."
Autrement dit: tant que l'animal en question n'est pas source de nuisances pour autrui, le locataire a le droit de conserver son animal, même si le contrat de bail ou le règlement intérieur l'interdit expressément.

Employez les grands moyens:
Si la discussion avec le propriétaire n'aboutit pas, consultez un avocat ou une boutique de droit et demandez un conseil juridique. Tous les avocats ne connaissent pas le jugement précité (jugement du 21 octobre 1986, tribunal de Première Instance de Liège, publié dans "La jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles de 1987", p. 578 et suivantes). Informez-les.

S'il y a bien nuisance: cherchez une solution
Si votre animal cause bien une nuisance, cherchez une solution. Si, par exemple, votre chien aboie sans cesse, cela peut indiquer l’existence d’un problème. Consultez votre vétérinaire, un spécialiste du comportement… Ils pourront vous proposer une solution qui résoudra le problème de votre animal ET de vos voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domi

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : belgique/ verviers
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: re droit du locataire   Dim 3 Jan - 1:29

ben c est bien merci maintenant au moins je sais c est vraiment sympa d avoir mis cet article car je croyais que on ne pouvais rien dire si un proprietaire nous le refusais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cynthia

avatar

Nombre de messages : 386
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Mer 30 Juin - 1:25

Bien ici au Québec c'est pas la même chose. Moi je suis chanceuse d'avoir trouver un propriétaire qui à lui même 2 chats. Mais il n'accepte pas les chiens sauf si on l'averti qu'il se fait garde car les chien jappent et dérange les voisins. Hmmmmmmmm. Qui dérange qui plutôt les humains qui se bats entre eux que les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Georges Vool

avatar

Nombre de messages : 1175
Age : 83
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Mer 15 Sep - 13:45

Merci Aurélie pour cette mise au point des droits des locataires visant leurs animaux domestiques.
Je transmet cette information à mes correspondants afin que cela se sache.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouette

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 64
Localisation : Belgique / Malmedy
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Sam 14 Avr - 23:14

C'est une très bonne chose à savoir! même si les propriétaire peuvent toujours refuser la location a une personne si ils ne veulent pas d'animaux ,et choisir une autre personne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss-du-59

avatar

Nombre de messages : 1935
Age : 31
Localisation : Cambrai (nord de la france)
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Dim 15 Avr - 12:03

Merci pour cette information !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://faut-les-sauves.skyblog.com
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9449
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Dim 15 Avr - 13:30

Zouette a écrit:
C'est une très bonne chose à savoir! même si les propriétaire peuvent toujours refuser la location a une personne si ils ne veulent pas d'animaux ,et choisir une autre personne!

Pas d’accord, rien ne t’oblige de dire que tu as un animal de compagnie, tu signes ton bail de location ,et même si une clause dans le bail dit que tu ne peux pas avoir d’animal de compagnie cette clause est a considérer juridiquement comme nulle et non avenue par les juridictions Belges; et par la suite ,le proprio ne peux te faire partir pour cette raison et s’il désire t’attirer devant le juge de paix et qui l’invoque cette raison il serat automatiquement débouté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
buffy00

avatar

Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : Liege , Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Ven 20 Avr - 9:35

ce que je constate c est qu ici à liege en tout cas, beaucoups de proprios refuse les chiens, pourquoi? soit disant ca cause des dégats! cela me dégoute,j ai une amie qui cherche un logement, parce qu elle a 2 petits chiens, on lui refuse! on devrait changer les mentalités! moi j ai toujours assumés mes chiens, avant on louait, ma premiere chienne avait grater une porte, de suite j ai réparer,si tout le monde fesait cela, il y aurait peu etre moins de préjuger sur les animaux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://buffy00.skyrock.com/
Zouette

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 64
Localisation : Belgique / Malmedy
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Ven 20 Avr - 15:37

Oui, Georges,il est toujours possible de ne rien dire au propriétaire,mais en générale c'est plus compliqué,car certain propriétaire disent d'office,pas d'animaux dans leurs offre!Donc le gens ne veulent pas d'ennuis!je connais des personnes avec chien et chat qui ont eu très très difficile de trouver!! C'est triste je sais!mais c'est malheureusement de pire en pire...
tans mieux qu'il y a cette loi!mais jusque la !peu arrive à louer avec un animal contre l'avis d'un propriétaire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9449
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Sam 21 Avr - 20:40

buffy00 a écrit:
ce que je constate c est qu ici à liege en tout cas, beaucoups de proprios refuse les chiens, pourquoi? soit disant ca cause des dégats! cela me dégoute,j ai une amie qui cherche un logement, parce qu elle a 2 petits chiens, on lui refuse! on devrait changer les mentalités! moi j ai toujours assumés mes chiens, avant on louait, ma premiere chienne avait grater une porte, de suite j ai réparer,si tout le monde fesait cela, il y aurait peu etre moins de préjuger sur les animaux!

Il ya quelque temps une personne me contacte et me dit, Monsieur que faut-il faire, j’ai trouvé un appartement la propriétaire me dit pas d’animaux, je lui réponds de dire a sa future propriétaire qu’elle n’en a pas, elle signe le bail on lui remet les clés et puis va dans son véhicule recherché son petit chien. Le propriétaire l’assigne pour résilier le bail de location et celui-ci a été débouté par la justice. Personnellement moi même j’ai été confronté au même problème et voici près de 30 ans que j’habite dans le même immeuble. C’est pour tous la même chose il ne faut pas se laisser intimidé lorsque l’on a la justice avec soit. !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
Zouette

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 64
Localisation : Belgique / Malmedy
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Dim 22 Avr - 16:57

Tu as raison Georges:)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lamiedetous

avatar

Nombre de messages : 693
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Les droits du locataire   Sam 28 Avr - 23:58

CET ARTICLE EST TRES BIEN ET TRES INTERRESANT JE LE PARTAGE SUR FB
C BON A SAVOIR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-l-amie-de-tous.centerblog.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les droits du locataire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droits du locataire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: La législation-
Sauter vers: