Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet d'une ferme de visons à Bonsin!

Aller en bas 
AuteurMessage
Unicornisfabulus

avatar

Nombre de messages : 1409
Age : 36
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Projet d'une ferme de visons à Bonsin!    Mer 29 Fév - 3:25

Bonjour à tous! Le paisible village de Bonsin vit des jours d'horreur! Un éleveur flamand veut y installer un élevage de 18000 visons! Pour le moment, le projet est entre parenthèses, les élus locaux prenant en considération les nuisances olfactives, sonores et les pétitions des amis des animaux! Espérons que les villageois tiendront bon dans ce bras de fer ! Sad Sad Sad

Article de "Vers l'Avenir":
-------------------------------------

SOMME-LEUZE - Un projet de visonnière à Bonsin, après les bisons à Somme-leuze. La commune attire les élevages originaux.

Un projet de type agricole fait du bruit dans la commune de Somme-Leuze et encore davantage à Bonsin, un village de 300 habitants. C’est le patelin qu’a choisi la SPRL « Anda-Declercq », dont le siège se trouve rue du Thier à Heure, pour déposer un projet de visonnière à établir, rue Joseph Laffut. Les patrons de la société en question, des négociants en légumes de la région néerlandophone du pays, dit-on, habiteraient, en fait, à Méan. L’élevage en question est un élevage de visons.

Pourquoi choisir la Famenne, une région qui ne ressemble en rien au Canada d’où sont sortis ces genres d’élevage, vers 1925 ? Peu de gens voient de projet d’un bon œil à en juger par les remarques que nous avons recueillies sur place. Gaïa serait déjà parmi les opposants au projet. « Il y a encore 19 élevages de visons en Belgique et tous sont en Flandre, explique Ann De Greef, directrice au sein de l’association de protection animale. La production belge est restée assez stable ces dernières années, environ 160 000 visons par an. Par rapport aux Pays-Bas qui représentent près de 10 fois ce chiffre à eux seuls, c’est peu. Mais c’est tout de même 160 000 de trop ». Gaia devra ajouter à sa liste l’élevage de visons de Bonsin s’il se réalise. Il y aurait quand même 2800 femelles dans cet élevage de visons. Et si chacune met bas quatre ou cinq jeunes, on sera rapidement proche du chiffre de 18.432, nombre figurant dans la demande de permis unique. L’investisseur havelangeois d’origine néerlandophone qui est, en fait, le maître du projet, (la SPRL en étant la future exploitante) informe qu’une portée de vison dure 52 jours. Suivraient alors trois ou quatre mois d’élevage avant qu’on n’euthanasie les animaux.

En pleinecampagne

La visonnière de Bonsin devrait s’établir (ou s’établira) sur des terrains formant un ensemble de 4 ha, sur les hauteurs de Bonsin. Sur une crête entre Bonsin et Somme-Leuze. Pas très loin du monument de la Plaine Sapin ni non plus du site où existe toujours un projet de champ éolien déposé par la société Windvision.

La visonnière se présenterait suivant des plans établis par un architecte marchois comme une infrastructure carrée avec entrée monumentale style ferme brabançonne.

La demande de permis porte sur quatre bâtiments d’élevage ouverts d’une superficie chacun de 796 m2 ; sur une maison d’habitation ; un frigo ; une mini-station d’épuration ; une citerne de stockage de lisier ; deux citernes d’eau de pluie ; une fumière ; un silo d’aliment ; une citerne à mazout de 5000 litres ; un puits.

Les bêtes à fourrure seraient logées dans des cages métalliques sous lesquelles se trouverait un tapis paillassé sur caillebotis. Le projet n’implique que la création de 2 emplois. ¦





La vidéo de la radio locale:
www.youtube.com/watch?v=ymr-wd9uqiw

La pétition pour nos amis les visons:

http://www.lapetition.be/en-ligne/non-a-l-exploitation-de-18442-visons-a-somme-leuze-11071.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projet d'une ferme de visons à Bonsin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La fourrure-
Sauter vers: