Bonjour à tous! Quand je suis arrivée sur LOTA, j'avais un chaton qui s'appelait Charly et qui avait été écrasé par une voiture, il était en chaise roulante. Il est parti à cause d'une septicémie car son premier vétérinaire l'avait mal soigné! Depuis, j'ai Britney et ses petits Semois et Tiyi. J'avais aussi Merlin qu'une salope m'a empoisonné.
Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler du tout premier chat que j'ai eu, un chartreux nommé Muguet que j'ai eu durant treize ans. C'était le premier chat qui rentrait chez moi, avant, j'avais juste nourri des chats sauvages si craintifs qu'ils s'enfuyaient si on voulait les caresser...
Ma mamy m'avait acheté Muguet à une dame qui venait lui vendre des produits de ferme.
Cette semaine, j'ai retrouvé un ancien GSM et retrouvé des photos de lui.
Je voudrais ici vous parler de son départ chez les anges car je n'en suis pas encore remise...
Depuis quelques jours, mon chat toussait en ronronnant mais je pensais qu'il avait avalé des poils. Maman a fait venir le vétérinaire par précaution. Il l'a ausculté mais il avait l'air pessimiste. Il a dit qu'il avait une bronchopneumonie. Il lui a fait trois piqûres.
Au soir, Muguet a mangé de bon appétit un succulent filet de plie!
Le lendemain, le vétérinaire est revenu. Il a encore examiné mon pauvre poupousse. Il a diagnostiqué une tumeur dans les poumons!
Moi, j'étais partie à l'université chercher des papiers d'ordre administratifs. A mon retour, Papa me l'a annoncé. Il a dit qu'on allait faire une radiographie à Muguet pour voir comment le sauver. A la maison, mon chat dormait dans le divan du salon . Je l'ai carressé. Il était content. Après, il est descendu en trombe. Il s'est mis à se tordre en toussant. Il gémissait. Il a été se coucher dans touts les endroits où il aimait aller : les bougeons de chaise, sa caisse, l'étagère à bibelots de Maman, la pelouse, mon sac,...
On a téléphoné à mon parrain qui est expert en chat pour venir voir si il ne faisiat pas une réaction à son traitement. La nouvelle est tombée: les yeux vitreux de mon pauvre Muguet ne trompaient pas: il allait me quitter pour toujours, lui, le chaton que ma Mamy m'avait offert, elle qui est déjà au paradis.
Mon parrain m'a dit de réfléchir : si mon chat souffrait de trop, il faudrait prendre une décision qui serait comme un dernier acte d'amour.
J'ai compris. Papa a essayé de trouver un vétérinaire pour venir soigner mon chat. Aucun ne répondait au téléphone. Je ne voulais pas le "piquer', comme on dit, fin trop courante des animaux malades. "Euthanasier", mot pîre encore, devenu à la mode dans une société qui ne sait plus endurer la souffrance sauf sur son poste de télé, en poussant des soupirs indignés devant les orphelins du Darfour, sans rien faire pour les aider!
La vie de Muguet ne devait pas se finir au bout d'une aiguille d'acier trempée dans du poison, enfoncée par un être indifférent dans sa chair de grosse peluche adorable. Je sais qu'un vétérinaire est sûrement triste de le faire, mais c'est comme quand on trébuche, on a mal et après basta! La journée continue! Malheureusement, je ne connaissais pas encore ma vétérinaire actuelle qui est une perle, une vraie "maman-gâteau" pour les animaux car en y repensant, le type de l'époque était un peu "rusteau" et en fin de carrière. Je pense qu'avec elle, ce qui va suivre aurait été différent.
Alors, comme aucun vétérinaire ne répondait ou ne voulait se déplacer pour autre chose qu'une euthanasie, on s'est relayé, mes parents et moi pour le veiller. Maman lui a donné de laérosol pour l'asthme, il a mieux respiré, il a uriné violement et il a vomi de l'écume avec du pus. Il s'est calmé. Il avait maigri en une soirée, on sentait ses vertébres.
Je suis allée dormir, enfin essayer. Vers deux heures du matin, j'ai senti que je devais aller dans la pièce où Muguet dormait. Je devais aller aux toillettes. Je suis llée près de lui, je l'a caressé en lui parlant. Puis, je suis allée m'asseoir dans le fauteuil. J'ai dit à Maman
que Muguet dormait bien. Je ne voulais pas qu'on lui fasse sa radiographie prévue le lendemain car sinon on allait me le "piquer" sans autre forme de procés. Mon chat a toussé deux fois. Maman est allée voir ; il était parti. On a tous pleuré. C'était le 27 septembre 2007 à 2h 30 du matin.
Le lendemain, mon parrain est venu pour nous aider à creusé la dernière demeure de Muguet. On l'a mis dans la caisse où il avait coutume de dormir. On a mis des fleurs, ses jouets et du lait. Mon chat ne buvait que les petites doses de alit qu'on donne avec du café quand on commande au restaurant. Je lui en avais rapporté une la veille, du NUTROMA que j'avais piqué dans un PANOS.
On lui a coupé des mèches de poils en souvenir. Mon chat dort à jamais dans la pelouse où il adorait faire le sot.
Ce n'était qu'un chat mais cette nuit-là, il y a des pouritures que l'on nomme humains tels Dutroux, Emile Louis et Fourniret qui auraient dû mourrir d'une tumeur foudroyante aux poumons à la place d'une boule de poils qui ne demande rien à personne.
Je m'en veux de ne rien avoir remarqué. Le vétérinaire a dit le lendemain du départ de Muguet que même diagnostiquée plus tôt, on aurait rien su faire contre la tumeur. Personne n'avait remarqué de changement dans son comportement. Il semblait juste plus mince car on l'avait tondu car il s'était roulé dans de la sève de sapin!
A part le fiancé d'une amie, personne n'avait remarqué sa perte de poids que l'on attribuait à sa nouvelle "coupe".
Encore aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'aurais dû faire cette nuit-là...