Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 (Canada) Les glaces ne supportent pas les visiteurs.

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9450
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: (Canada) Les glaces ne supportent pas les visiteurs.   Ven 26 Fév - 2:44

communiqué concernant les phoques des îles de la Madeleine (Canada):
Les glaces ne supportent pas les visiteurs.




L'annulation de la saison d'observation des bébés phoques au large des Îles-de-la-Madeleine entraînera d'importantes pertes économiques dans l'archipel.
Vendredi, le Château Madelinot a annoncé l'annulation de la saison d'observation par hélicoptère en raison de l'absence de glace dans le golfe du Saint-Laurent.

Cette situation est exceptionnelle. Selon des habitants de la région, la
dernière fois qu'un tel hiver sans glaces a été observé au large des Îles remonte à 1952.
À certains endroits dans le golfe, la banquise est inexistante ou les glaces sont si minces qu'elles ne permettent pas l'atterrissage d'hélicoptères au milieu de centaines de milliers de phoques qui vont habituellement y mettre bas.

Impacts économiques importants
À ce temps-ci de l'année, les avions d'Air Canada voyageant vers les Îles sont habituellement remplis de Japonais qui viennent voir les bébés phoques, sur la banquise, au large de l'archipel. Cette année, étant donné qu'il n'y a pas de glaces, il n'y a pas de visiteurs.

Le temps est trop doux, explique le directeur du Château Madelinot, Jean-Yves Thériault : « On sait que ça prend des températures de moins 10 à 15 degrés Celsius pour faire de la glace parce que l'eau de mer est beaucoup plus difficile à geler que l'eau douce ».

Depuis environ 20 ans, les Îles accueillent chaque année 300 touristes venant du Japon, de l'Europe et des États-Unis. Ils vont sur les glaces voir les bébés phoques, mais ils en profitent aussi pour explorer les Îles et pour acheter des produits fabriqués par des artisans. Ils séjournent aux Îles durant 5 à 7 jours et vont dans les restaurants.

Une soixantaine de Madelinots sont normalement au travail pour accueillir ces touristes. Or, ces derniers génèrent des retombées d'environ un demi-million de dollars annuellement.

Radio Canada:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBGA/BulletinRegionalCBGA201002231210_1.asx&epr=true

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/02/23/007-blanchons_saison_annulee.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
(Canada) Les glaces ne supportent pas les visiteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La chasse aux phoques-
Sauter vers: