Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Canada:La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9465
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Canada:La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque   Mar 9 Fév - 22:30

8 février 2010 Canada

La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque

Ottawa — La sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, qui s'est illustrée au cours des dernières années par sa défense musclée de la chasse au phoque, passera de la parole aux actes: elle se rendra demain à Iqaluit, au Nunavut, pour un voyage de quelques jours pendant lequel elle accompagnera des chasseurs sur la banquise.

Mme Hervieux-Payette accompagnera des Inuits le temps d'une journée à la chasse au phoque. «C'est à une heure de ski-doo d'Iqaluit. Nous reviendrons à la fin de la journée», raconte-t-elle. La sénatrice entend documenter son passage avec des photos, des enregistrements et des commentaires qu'elle affichera sur son site Twitter et Facebook.

Elle ignore si elle est la première politicienne canadienne à participer à cette chasse, mais chose certaine, s'il y a des précédents, ils sont peu nombreux.

En règle générale, les observateurs qui assistent à la chasse y vont pour ensuite la dénoncer. Elle n'entend pas elle-même tuer d'animaux. «Même si j'ai eu des cours pour être chasseur de phoques, précise-t-elle. Il s'agissait d'un cours théorique donné par un vétérinaire avec des vidéos. Mais je n'ai pas pratiqué. Il faut avoir l'habitude d'aller sur les glaces.»

La sénatrice défend bec et ongles la chasse dite éthique du phoque. Elle ne manque pas une occasion de rappeler que les animaux de ferme sont eux aussi tués avant de se rendre jusqu'à nos assiettes sans que cela fasse scandale. «Ce ne sera jamais des images romantiques, concède-t-elle. Mais on est des carnivores. Moi, je ne suis pas végétarienne. Je respecte ceux qui ne mangent que des carottes, mais, moi, je préfère un peu de diversité dans mon assiette.»

La démarche de la sénatrice risque de faire des vagues. La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, avait déclenché une tempête lorsque, de manière ostentatoire devant les caméras, elle avait réclamé le coeur d'un phoque et s'en était délectée lors d'une visite dans le Grand Nord.

Le voyage de la sénatrice coïncide par ailleurs avec une initiative visant à rallier le Nunavut à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, qu'ont déjà signée le Québec et Terre-Neuve.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/282664/la-senatrice-hervieux-payette-a-la-chasse-au-phoque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
Canada:La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La chasse aux phoques-
Sauter vers: