Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherches sur les cellules-souches ou FRANKENSTEIN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unicornisfabulus

avatar

Nombre de messages : 1409
Age : 36
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Recherches sur les cellules-souches ou FRANKENSTEIN?   Dim 15 Nov - 4:20

Bonjour à tous! Plus je m'intéresse à l'abération de la vivisection, plus je me demande si Mary Shelley avait vraiement rêvé en écrivant son FRANKENSTEIN ou si elle a eu une vision prémonitoire de nos pseudo-savants modernes.

Car la science, c'est ça: on greffe une cellule de l'un sur l'autre, on mélange, on secoue...pour obtenir des résultats qui ne sont que des hypothèses!

Voyez plutôt cet article sur les "avancées" en matière de cellules-souches...

Des cellules souches embryonnaires réparent le cerveau irradié de rats


var id2 = '0.999537792163336';


Des transplantations de cellules souches embryonnaires humaines pourraient un jour restaurer les capacités cognitives diminuées par la radiothérapie, comme le laisse penser des expériences conduites sur des rats, selon des travaux publiés lundi aux Etats-Unis.

Traîter les séquelles de la radiothérapie
Les chercheurs ont constaté que les animaux ayant eu des cellules souches embryonnaires humaines transplantées ont retrouvé leurs capacités d'apprentissage et de mémorisation à des niveaux considérés comme normaux quatre mois après une radiothérapie.

En comparaison, les rats ayant subi le même traitement d'irradiation mais qui n'ont pas eu de transplantation ont subi une perte permanente de plus de 50% de leurs fonctions cognitives, selon cette étude parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 9 novembre.

Les cellules souches, miracle de la médecine moderne?

"Les résultats de notre recherche représente la première preuve que de telles cellules souches peuvent restaurer des tissus cérébraux endommagés par les radiations" des radio-thérapies, souligne le Dr Charles Limoli, un cancérologue professeur de médecine à l'Université de Californie (Ouest) à Irvine, le principal auteur de cette publication.

La radiothérapie pour traiter les tumeurs du cerveau est limitée par le degré de tolérance des tissus se trouvant à proximité. Les patients subissant ce traitement au niveau requis pour réduire la tumeur souffrent à différents degrés d'une diminution de leurs capacités à apprendre et à mémoriser, ce qui peut affecter leur qualité de vie.

Deux hypothèses
"Les irradiations crâniennes ont des effets secondaires progressifs et débilitants non réversibles", explique le Dr Limoli. "Tout traitement montrant un espoir d'inverser ces dommages vaut la peine de faire l'objet de recherches supplémentaires", ajoute-t-il. Dans cette recherche, les cellules souches embryonnaires humaines ont été transplantées chez les rats qui avaient subi une radiothérapie.

Les cellules souches ont émigré vers une zone du cerveau connue pour favoriser la croissance de neurones, les cellules cérébrales, explique ce cancérologue. Les chercheurs tentent maintenant de déterminer avec précision le mécanisme qui a permis l'amélioration du cerveau irradié et avancent deux hypothèses.

Selon eux, ces cellules souches pourraient s'intégrer dans les tissus sains pour favoriser leur développement. Mais elles pourraient également contribuer à réparer et à maintenir les cellules cérébrales existantes. "D'autres recherches pourraient permettre à ce qu'un jour des cellules souches embryonnaires soient utilisées pour contrôler voire éliminer une variété d'effets secondaires résultant des radiothérapies", espère le Dr Limoli. (afp/th)

----------------------------------------------------------------------

Franchement, est-ce que cela ne ressemble pas à un mauvais pastiche de FRANKENSTEIN? Irradier des pauvres rats pour leur greffer des cellules d'une autre espèce. C'est violer la Nature!

Pendant ce temps, des milliers de malades attendent désespérément une solution qui les soulagera. Pourquoi ne pas aller vers eux pour faire des essais? Certains n'ont plus rien à perdre à part l'espoir...Et cet espoir est lui-même bafoué par de pseudo-expériences qui n'aideront jamais personne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Recherches sur les cellules-souches ou FRANKENSTEIN?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cellules souches créées à partir de la peau d'animaux en voie de disparition
» Arthrose et dysplasie du chien : bientôt un traitement aux cellules souches
» [Recherche] Du sperme de souris créé à partir de cellules souches
» Un steak cultivé en laboratoire à partir de cellules souches
» Cellules souches sanguines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: