Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 (Canada) Ottawa met en garde l'UE...

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9474
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: (Canada) Ottawa met en garde l'UE...   Dim 26 Juil - 23:28

OTTAWA, 26 juil 2009 (AFP)

Ottawa met en garde l'UE quant à une interdiction du commerce du phoque.



OTTAWA, 26 juil 2009 (AFP) - Le Canada a appelé dimanche l'Union européenne à "reconsidérer" l'adoption, imminente selon Ottawa, d'un règlement entérinant l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque, avertissant qu'il n'hésiterait pas à saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Nous demandons à l'UE de reconsidérer sa proposition d'interdire le commerce des produits dérivés du phoque", ont déclaré dans un communiqué les ministres du Commerce Stockwell Day et des Pêches Gail Shea.

"Le Canada a clairement honoré ses obligations et notre position est que toute interdiction visant les produits provenant d'une chasse sans cruauté, comme elle est pratiquée au Canada, est totalement injustifiable", ont-ils ajouté.

Le Parlement européen s'est prononcé en mai dernier en faveur de l'interdiction d'importer et de vendre dans l'UE des produits dérivés des phoques chassés commercialement, validant un accord déjà conclu entre les Etats membres et l'Union européenne.

Selon le gouvernement canadien, le Conseil des ministres de l'UE doit entériner ce vote lundi. L'embargo entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010.

"Le Canada défendra ses droits et ses intérêts aux termes des accords applicables de l'Organisation mondiale du commerce" si l'UE ne prévoit aucune "dérogation acceptable" pour la chasse canadienne, ont averti les ministres.

Cette chasse controversée est pratiquée par quelque 6.000 chasseurs canadiens des côtes Atlantique et du Grand Nord. Ottawa a autorisé cette année l'abattage de 338.000 phoques, en affirmant que la survie de l'espèce n'était nullement menacée. La chasse a cependant été moins importante en raison d'une baisse des marchés.

"Ce règlement irréfléchi nuira à certaines des collectivités les plus vulnérables du Canada", ont poursuivi M. Day et Mme Shea, exhortant l'UE à "tenir compte de l'incidence" qu'il aura "sur les communautés inuites".


str-sab/eg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
(Canada) Ottawa met en garde l'UE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremblement de terre au Canada
» Ottawa: Passagers mis en quarantaine à leur retour de Cuba
» Le garde-chasse
» Reine de Hollande "Béatrix" & tulipes d'Ottawa
» Disney Store Ottawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La chasse aux phoques-
Sauter vers: