Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une lueur d'espoir : les cellules cultivées in vitro...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9342
Age : 73
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Une lueur d'espoir : les cellules cultivées in vitro...   Lun 8 Juin - 20:13

Une lueur d'espoir : les cellules cultivées in vitro pourraient à terme remplacer les animaux en laboratoire



La conférence internationale sur le génie tissulaire a mis en avant la capacité de cette technique à remplacer l'animal de laboratoire, en fournissant d'autres "outils" de tests à la recherche biomédicale.

La culture in vitro de cellules de mammifères permet autant aux chercheurs de les étudier que de tester de nouvelles molécules ou procédés thérapeutiques. Mais la culture in vitro est différente des cellules in vivo, celles de l'animal vivant. L'ingénierie tissulaire doit désormais essayer de mimer ou recréer in vitro des modèles les plus représentatifs possibles du modèle vivant.

L'animal n'est pas le modèle le plus approprié aux études des pathologies de l'humain. Les cultures cellulaires en 3D semblent être de bons modèles, mais doivent encore être améliorées et leur fiabilité démontrée. Cette technique est déjà appliquée à la modélisation des lésions de la moelle épinière, aux septicémies, aux plaies des diabétiques, au tassement de disques lombaires, entre autres.

Du point de vue commercial, l'ingénierie tissulaire présente un intérêt mais doit faire face à des réglementations strictes. Le développement d'une nouvelle molécule doit obligatoirement passer par une confirmation in vivo sur un modèle animal. Et le modèle animal est physiologiquement très différent de l'humain. Avec la culture de tissus humains, les essais sur modèle animal deviendraient inutiles. La molécule prouverait alors plus rapidement son efficacité.

Les cellules souches apportent aussi leur lot de promesses mais celles-ci sont discutées par l'éthique. La cellule souche s'adapte au milieu où elle est implantée et s'y intègre parfaitement. Ses capacités sont très vastes et ouvrent la porte au développement de nouveaux agents thérapeutiques.

Les systèmes cellulaires ne vont pas remplacer tout de suite les animaux de laboratoire. La communauté scientifique estime qu'il faudra entre 5 et 7 ans pour faire accepter et valider ces systèmes cellulaires comme modèles alternatifs aux modèles animaux.

Source : Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
Blandine (coucoul71)

avatar

Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir : les cellules cultivées in vitro...   Mer 10 Juin - 16:20

Bonne nouvelle cheers Aurait ton enfin réussi à sensibiliser les gens sur cette nécessité et cette souffrance tout à fait inutile ??

Du nouveau également pour les tests alimentaires et cosmétiques...
Je transmets l'info de Médisite :

Aliment : la fin des tests sur des animaux ?
Lundi 08 Juin 2009
(Relaxnews) - Le comité scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie le 8 juin un avis sur la nécessité de minimiser l'utilisation des animaux pour des tests de produits alimentaires. Ces tests devraient être remplacés par d'autres méthodes, notamment in vitro, selon les recommandations de l'EFSA.

Les animaux servent généralement de cobayes à des études évaluant les risques de toxicité des produits, des tests d'irritation cutanée et d'irritation de l'oeil par exemple. L'EFSA estime que ces tests devraient être employés en lien avec la législation communautaire existante, en réduisant le recours à des animaux.

Le comité scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments recommande d'utiliser des solutions alternatives à ces tests, des solutions in vitro notamment.

Cet avis devrait être suivi d'ici trois ans par un compte-rendu des progrès réalisés dans le domaine des méthodes alternatives aux tests sur les animaux.

CONTINUONS A NOUS BATTRE ... C'EST LONG MAIS ON Y ARRIVE bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chats_sur_le_toit.vefblog.net/
 
Une lueur d'espoir : les cellules cultivées in vitro...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT cagnotte Lueur d'Espoir
» LUEUR D'ESPOIR - JUMENT 10 ANS
» Un steak cultivé en laboratoire à partir de cellules souches
» Refuge de l'Espoir, à Arthaz
» Aucun espoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: