Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les défenseurs des animaux critiquent la base de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9362
Age : 73
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Les défenseurs des animaux critiquent la base de données   Mer 15 Avr - 23:54


14.04.2009
Expérimentation animale

Les défenseurs des animaux critiquent la base de données
L'expérimentation animale est toujours aussi controversée, révèlent deux auditions concernant sa surveillance.




Les défenseurs des animaux critiquent en particulier un projet de banque de données centralisée des expériences sur les animaux.

La Protection suisse des animaux (PSA) réclame cette banque depuis longtemps, rappelle-t-elle dans un communiqué. Mais le système financé par l'argent du contribuable ne sera pas accessible au public, une «cachotterie incompréhensible» pour la PSA.



Animalfree Research, Médecins pour la protection des animaux en médecine, la Ligue suisse contre la vivisection, la Fondation pour l'animal dans le droit et deux organisations zurichoises sont tout aussi fâchées. En restreignant à l'extrême l'accès aux données, l'Office vétérinaire fédéral fait obstacle à une meilleure application de la loi sur la protection des animaux et à une meilleure sécurité pour les patients, dénoncent-elles.



La banque permettrait d'éviter les expérimentations superflues, mais les chercheurs ne pourront consulter que leurs propres données. Même les membres des commissions cantonales sur l'expérimentation animale n'auront pas un large accès aux données alors qu'ils sont légalement obligés de vérifier la nécessité des expériences, s'étonnent les défenseurs des animaux.

Par la voix d'Interpharma, leur association faîtière, les entreprises actives dans la recherche pharmaceutique répondent qu'il est extrêmement important que les données sensibles qui figureront dans la banque soient accessibles à ceux qui y ont droit, mais soient protégées de toute consultation par des tiers. Interpharma salue d'une manière générale une révision bien ficelée, même si elle déplore quelques contraintes administratives et bureaucratiques superflues.

Instrument de gestion

La Commission d'éthique pour l'expérimentation animale de l'Académie suisse des sciences n'a pas d'objection contre le système d'information prévu. Les compétences étant clairement définies, la protection, la sécurité des données et les droits d'accès sont garantis à tous les niveau. Le système permettra d'améliorer la gestion des expériences, estime la commission.

Pour l'Association suisse des vétérinaires cantonaux, une publicité des données ne serait pas souhaitable. Les informations saisies sont sensibles, rappelle le vétérinaire cantonal neuchâtelois Pierre-François Gobat, président de l'association. La banque doit rester un instrument de gestion pour les expérimentateurs et les autorités de surveillance cantonales.

Réglementation dispersée

En revanche, la réglementation sur l'expérimentation animale est trop dispersée. Elle figure dans de multiples endroits de la législation sur la protection des animaux ainsi que dans quatre bases légales. Cela rend l'application extrêmement compliquée pour les expérimentateurs et pour les autorités de surveillance, dénonce M. Gobat.

Comme lui, le Conseil d'Etat neuchâtelois encourage la réunion de tous les textes dans une seule ordonnance sur l'expérimentation animale. Le canton n'en estime pas moins que les deux textes en consultation vont indéniablement contribuer à une amélioration progressive de la condition des animaux d'expérimentation.

Source: SDA/ATS


Cher Amis, Cher Membres,
N’oubliés pas de passer sur la rubrique pétition très important !!!!!!
Lota n’es pas seulement un forum d’information mes également d’action et si nous voulons voir évoluer les choses favorablement dans le cadre du bien être animal, vous aussi signés les pétitions, « trot peux de signatures » merci pour eux. Très important nous attendons également vos réactions à nos articles !!
Par la même occasion je me vois également de rappeler que notre règlement demande que vous passiez régulièrement sur Lota . Les Modérateurs et Administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
Les défenseurs des animaux critiquent la base de données
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données pour les portées de souris ?
» Géniale base de données Coraux
» Base de Donnés
» Base de données de mouvements
» Base de données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: