Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Inuits canadiens appellent l'UE à respecter les règles.

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9450
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Les Inuits canadiens appellent l'UE à respecter les règles.   Sam 28 Mar - 14:14

Phoque: les Inuits canadiens appellent l'UE à respecter les règles de l'OMC
OTTAWA, 27 mars 2009 (AFP) -


Une interdiction du commerce des produits du phoque en Europe serait contraire aux traités internationaux ratifiés par l'Union européenne (UE), ont estimé vendredi deux organisations nationales des Inuits du Canada, à quelque jours d'un vote crucial au Parlement européen.

"Le projet d'interdire dans l'UE l'importation des produits du phoque enfreindrait tant les traités propres à l'Europe, que les obligations inhérentes à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", ont déclaré dans un communiqué commun l'organisation Inuit Tapariit Kanatami et le Conseil circumpolaire Inuit du Canada.

Ces rappels ont été formulés par les juristes du Conseil européen, indiquent les associations inuits, qui joignent à leur communiqué une copie de ce qu'ils présentent comme une note interne transmise à l'institution européenne.

Une commission du Parlement européen a endossé au début du mois une proposition de règlement qui, si elle est retenue par les eurodéputés, interdirait la vente de produits dérivés du phoque en Europe, tout en prévoyant certaines exceptions pour les produits préparés par les Inuits

Un vote devrait avoir lieu en avril.

"Nous avons un grand respect pour le projet d'une Europe unie et nous croyons que l'Europe et ses peuples vont s'assurer que l'UE et les Etats-membres se conforment aux traités européens et internationaux", a déclaré Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapariit Kanatami, principale organisation inuite canadienne

Le gouvernement canadien a répété ces derniers temps qu'en cas de boycottage européen, il n'hésiterait pas à exercer ses "pleins droits aux termes du commerce international", en allusion à une plainte éventuelle à l'OMC.

Le Canada a autorisé cette année la chasse de 338.000 phoques sur sa façade atlantique. La part des phoques tués par les 50.000 Inuits canadiens est infime au regard du nombre de bêtes destinées à la chasse commerciale.


sab/chv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
Les Inuits canadiens appellent l'UE à respecter les règles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La chasse aux phoques-
Sauter vers: