Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 « Bruxelles »75 euros pour les pigeons...

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9450
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: « Bruxelles »75 euros pour les pigeons...   Dim 16 Nov - 16:39

(15/11/2008)« Bruxelles »75 euros pour les pigeons


Donner à manger à ces volatiles coûte cher et pourtant certains se montrent récalcitrants



BRUXELLES "Petit, petit, petit... Venez, venez..." Voilà ce que l'on peut entendre lorsque des passants lancent quelques miettes de pain aux oiseaux. Si les volatiles et essentiellement des pigeons arrivent en masse, ils ne sont pas les seuls... Les ouvriers communaux et la police peuvent également surgir... afin de dresser un procès-verbal et surtout vous signaler que vous êtes en infraction au règlement de police. Et attention, nourrir les pigeons, ça a un prix : 75 euros !
Et il ne faut pas croire que ces taxes administratives sont rarement délivrées. Sur la zone Nord (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse), les contrôles sont fréquents... et les amendes nombreuses. " Les pigeons représentent une réelle nuisance. Place Liedts, par exemple, il y a plus de pigeons que de passants !", nous explique un employé communal. "Les gens pensent toujours bien faire en leur donnant du pain. Mais ils se trompent."
Le cycle naturel de la vie est rompu. "D ans la nature, les oiseaux doivent chercher à manger seuls. Les plus forts résistent, les autres pas. En nourrissant ces pigeons de manière systématique, ils deviennent énormes et ne bougent plus."
Et on arrive à des situations catastrophiques avec des dizaines d'oiseaux qui ne bougent quasiment plus et qui attendent le pain qui arrivera inévitablement. "Et ne parlons pas de leurs déjections."
Dans toutes les communes, il y a eu des campagnes de sensibilisation. Après la prévention, il y a logiquement la répression. Et, autant le dire tout de suite, on ne rigole pas, d'autant plus que les personnes qui peuvent vous prendre en flagrant délit sont nombreuses. Il y a, certes, la police mais pas seulement. "Les agents communaux ont cette compétence. S'ils voient quelqu'un jeter du pain, ils peuvent verbaliser puisqu'il s'agit d'une taxe. Le contrevenant reçoit un avis de constatation. Et quelques jours plus tard, la taxe, soit les 75 euros à payer, arrive dans la boîte aux lettres." Et comme c'est une taxe administrative, elle arrivera tôt ou tard dans les caisses. "Elle peut être récupérée automatiquement par les impôts."
75 euros, c'est quand même une belle somme. "Oui, en général elle est dissuasive. Le bouche-à-oreille fonctionne assez bien. Les gens se méfient." Mais pas tout le monde.
"Il y a de petites dames qui s'en moquent. Elles payent la taxe et recommencent de plus belle. Elles estiment que nourrir ces oiseaux qu'elles pensent affamés est plus important que tout."

Emmanuelle Praet
© La Dernière Heure 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
« Bruxelles »75 euros pour les pigeons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: Les pigeons des villes-
Sauter vers: