Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 embargo européen des produits issus de la chasse aux phoques

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9465
Age : 74
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: embargo européen des produits issus de la chasse aux phoques   Jeu 24 Juil - 2:25

Je transmet:

Fondation Brigitte Bardo
Un embargo européen des produits issus de la chasse aux phoques pour la Sainte Brigitte et l'engagement personnel de Nicolas Sarkozy auprès de la Fondation Brigitte Bardot.




Dans un courrier adressé ce jour à la Fondation Brigitte Bardot, Nicolas Sarkozy a officiellement annoncé son soutien à la lutte contre l’importation de produits dérivés de pinnipèdes (phoques, otaries…) au sein de l’Union Européenne alors qu’une proposition de règlement doit être présentée aujourd’hui à Bruxelles par le Commissaire en charge de l’environnement, Stavros Dimas.Nicolas Sarkozy qui assure la présidence française de l’Union Européenne révèle dans son courrier sa volonté de privilégier une solution communautaire en vue de fermer définitivement les frontières des 27 pays membres de l’UE à ce commerce. Le Président de la République entend ainsi adopter une décision « incomparablement plus efficace » pour priver l’industrie de la chasse aux phoques de débouchés et ainsi limiter le carnage.

Pour lire la lettre de N. Sarkozy:
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40161

Plus de produits dérivés de phoques et autres pinnipèdes en Europe avant fin 2008

Le 23 juillet 2008, le collège des Commissaires Européens devrait adopter la proposition de Stavros Dimas en vue de le soumettre à la Commission Européenne.
Suivra le vote du Parlement déjà acquis à la cause puisqu’en 2006 il a adopté une déclaration écrite en faveur de cette mesure à une large majorité avec 425 voix.
Enfin, cette proposition sera soumise au Conseil des Ministres Européens qui devra entériner la décision finale. Le soutien de la Présidence Française de l’Union Européenne sera déterminant à la fermeture définitive des frontières de tous les Etats membres.
Cette mesure concerne bien évidemment les chasseurs de la banquise canadienne, mais pas seulement…
En effet, l’élargissement de ce texte à tous les pinnipèdes fermera également les frontières de l’UE aux produits importés de Namibie ou 86 000 otaries ont été tuées en 2007, de Norvège, d’Afrique du Sud et de Russie.

30 ans de combat bientôt récompensés

La Fondation Brigitte Bardot qui a œuvré pour cette interdiction semble enfin récompensée de ses efforts.
Après de multiples rencontres (Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Stavros Dimas…), Brigitte Bardot croit enfin voir arriver le résultat de 30 ans de combat :
« Enfin, la France et son Président refusent de marchander avec les tueurs et font preuve de la plus grande fermeté en mettant à profit leur statut actuel au sein de l’Union Européenne pour fermer toutes les frontières européennes et ainsi ne plus être complices de ce massacre qui écœure le monde. »

Industriels et couturiers vont bientôt devoir se passer des phoques

Cette décision devrait priver bon nombre d’entreprises d’une ressource largement utilisée dans plusieurs secteurs et notamment en France.

Outre la fourrure, il est important de rappeler que plusieurs produits dits de beauté vendus dans les pharmacies et parapharmacies françaises contiennent de la graisse de phoque comme par exemple certains compléments alimentaires riches en Oméga 3 ou encore plusieurs produits antirides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
embargo européen des produits issus de la chasse aux phoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La chasse aux phoques-
Sauter vers: