Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des scientifique ramenent un coeur d'animal.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Des scientifique ramenent un coeur d'animal.....   Mer 16 Jan - 4:12

Des scientifiques ramènent un coeur d'animal mort à la vie en laboratoireSheryl Ubelacker

Le 13 janvier 2008

TORONTO - Des chercheurs ont ramené un coeur d'animal mort à la vie, en laboratoire, en le colonisant avec des cellules saines, un exploit qui leur permettra un jour, croient-ils, de faire « pousser » de nouveaux coeurs ou d'autres organes à l'intention de patients en attente d'une greffe d'organe.

Dans un texte paru dimanche sur le site Internet de Nature Medicine, des chercheurs de l'Université du Minnesota décrivent l'expérience.

Ils ont d'abord extrait, par lessivage, les cellules de l'intérieur du coeur d'un rat de laboratoire euthanasié, ne laissant que l'enveloppe extérieure de l'organe. Ils ont ensuite injecté dans cette membrane des cellules du coeur de rats nouveau-nés. En quelques jours, les cellules s'étaient multipliées pour produire de nouveaux tissus reformant un coeur, qui s'est mis à battre de lui-même.

« Quand nous avons vu les premières contractions, nous étions sans voix », a confié un des chercheurs.

Selon la biologiste moléculaire Doris Taylor, cela laisse entrevoir le jour où on pourra, dans le cas d'une personne ayant besoin d'un nouvel organe, prélever ses cellules, les transplanter sur un tel « cadre » ou « support » et lui construire un organe adapté à ses besoins.

L'équipe de la spécialiste a créé de tels organes « bio-artificiels » à partir des coeurs de dizaines de rats et de ceux d'une dizaine de porcs, en utilisant un détergent spécial qui détruit et élimine les cellules mortes, ne laissant que la structure extérieure intacte.

Les chercheurs croient qu'on pourra un jour « confectionner » de nouveaux coeurs pour des patients en attente d'une greffe, soit en utilisant l'enveloppe du coeur d'un cadavre humain, ou celle d'un coeur de porc, dans laquelle on aura injecté des cellules souches du patient en question. Ils espèrent que ces cellules souches croîtront également de manière à remplacer l'enveloppe extérieure, empêchant ainsi un rejet du nouvel organe par le corps du patient.

Pour le Dr Marc Ruel, qui dirige le laboratoire de recherche en chirurgie cardiaque de l'Université d'Ottawa, il s'agit d'une « importante percée ». Mais il reste encore plusieurs obstacles à surmonter avant que la technique ne puisse être appliquée à des êtres humains.



Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
zazaboulette

avatar

Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : (France) Valanciennes "Nord-Pas-de-Calais"
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: du bien fondé ou non de cette expérience   Jeu 7 Fév - 13:30

affraid je suis totalement effrayée par ce que je viens de lire, et à vrai dire je ne sais qu'en penser.

l'attente d'organe est quelque chose de terrible, le patient est parfois mort avant qu'on n'ait pu procéder à une transplantation. Si l'expérience permet de sauver des milliers de personnes, tant mieux...à condition de prélever des organes sur ds personnes effectivement mortes et non sur des petits animaux sans défense....

mais il me vient à l'esprit que peut-être un jour, on verra des morts ressusciter...on pratique déjà le chocage, qui permet une remise en fonction du coeur par stimulations électriques. et si un jour, on décidait purement et simplement de réveiller les morts ? je ne fais pas confiance assez sans doute en l'être humain..... scratch mais je suis persuadée qu'il y aura des dérapages, et qu'on remettra en vie le coeur d'une personne décédée...on y viendra, et ça me fait peur....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des scientifique ramenent un coeur d'animal.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voulez-vous parrainer un animal ? (AEVANA)
» Help animal vert (hihi j'en dis pas plus)
» Chatons secouru ( coeur sensible ne regarder pas la photo ... ! )
» Le chien est-il ou pas un animal de meute ?
» INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'UN ANIMAL EN LOCATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: