Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

France: Abattoir du Vigan : un jugement inédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin

MessageSujet: France: Abattoir du Vigan : un jugement inédit   Mer 3 Mai - 1:35

JUSTICE28.04.2017

Abattoir du Vigan : un jugement inédit

Après le scandale révélé par l’association L214, la justice a rendu une décision emblématique dans le procès de l’abattoir du Vigan et de ses employés qui s’est tenu au Tribunal Correctionnel d’Alès. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile.

C’est une première. Dans le procès très attendu de l’abattoir du Vigan, après les révélations des terribles conditions d’abattage des animaux en février 2016, la justice a prononcé pour la première fois une peine pour « sévices graves » contre un employé (28/04/2017)

Trois personnes physiques comparaissaient devant le Tribunal Correctionnel d'Alès (30) pour « mauvais traitements » et l’une pour « sévices graves et actes de cruauté » (23/03/2017).
La communauté de communes du Pays Viganais, qui est responsable de l'abattoir, répondait en tant que personne morale devant la justice notamment pour « abattage ou mise à mort d’un animal sans précaution pour lui éviter de souffrir » et la défaillance du matériel.

INTERDICTION D’EXERCER PENDANT 5 ANS

Le prévenu poursuivi pour « sévices graves » a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 600 euros d’amende. Une interdiction durant 5 ans d’exercer une activité professionnelle dans un abattoir a également été prononcée. « Pour un primo-condamné, c’est une décision conforme à la jurisprudence. » déclare maître Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Pour les deux autres co-prévenus, également employés de l'établissement, « le tribunal a considéré que ces contraventions étaient prescrites. A l’époque des faits, la prescription pour les contraventions étaient d’un an. Il n’a pas été démontré avec certitude que les vidéos dataient précisément de moins d’un an » indique notre avocate.

La communauté de communes du Pays viganais, qui gérait l'abattoir, a été condamnée à 3 750 euros d'amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis souligne le caractère inédit du fait qu’un employé soit condamné pour sévices graves.

« ON A ÉTÉ FILMÉS, ON N’A PAS EU DE CHANCE »
La vidéo montrait clairement des employés maltraiter les animaux. Notamment l’un d’entre eux qui les projetait violemment contre des barrières ou les frappait à coups de poing. Il « s’amusait » aussi à électrocuter plusieurs fois des moutons par jeu et ne s’en cachait pas lors des auditions préliminaires : « Sur ce coup-là, j’admets que je me suis amusé avec cette bête. […] c’est juste parce que sur l’instant cela m’amuse […] et en plus je vois que ça fait rire mon collègue.». A l’audience, le prévenu regrette : « On a été filmés ce jour-là, on n’a pas eu de chance. »

http://lota029.bbgraph.com/t11516-france-derriere-les-murs-d-un-abattoir-certifie-bio

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/11949-abattoir-du-vigan-une-decision-inedite/?m_i=QtSCEbQnPt4LXFNKdSWHKN9Un3_UHRUkhdlhfhWqhhOv8G5wALJB3EVgmcDnxmw4tZ616vpV0ob%2B0tKUlMhqFoGOqCvOQm&utm_source=1m
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com

France: Abattoir du Vigan : un jugement inédit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1