Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Belgique:13 chevaux retrouvés morts à Bertrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9383
Age : 73
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Belgique:13 chevaux retrouvés morts à Bertrix    Dim 8 Jan - 3:52

Publié le jeudi 05 janvier 2017

13 chevaux retrouvés morts à Bertrix: l'éleveur condamné à de la prison ferme



Treize chevaux ont été retrouvés morts et soixante ont été saisis pour être soignés.

Jean-Louis Ligot, 59 ans, un éleveur de chevaux domicilié à Bertrix, a écopé d’une peine de 6 mois de prison ferme et d’une amende de 900 € ou 15 jours de prison pour maltraitances envers des animaux. Contrairement au tribunal, la cour d’appel de Liège a estimé ne pas pouvoir accorder un sursis à l’éleveur. En effet, les magistrats ont estimé qu’aucun amendement n’était possible dans le chef du prévenu puisque celui-ci persistait dans un comportement maltraitant après avoir déjà été condamné.

Par contre, les magistrats de la cour d’appel non pas interdit à l’éleveur de continuer de posséder des animaux !
Le prévenu possède deux exploitations à Savy et à Vaux-Noville dans la province du Luxembourg. Il devait répondre de toute une série de préventions de maltraitances animales et non-respect des réglementations de l’Afsca. Il possédait 150 bêtes.


En décembre 2013 , un proche a alerté les autorités de l’abandon des animaux qui se trouvaient dans les exploitations après une brève disparition de l’éleveur. Soixante chevaux ont été saisis, avant d’être pris en charge notamment dans l’association Animal sans Toi…t.
Les animaux manquaient d’eau et de nourriture. Ils ne bénéficiaient pas de soins vétérinaires. Treize animaux ont en outre été retrouvés morts sur l’exploitation.
Lors de sa comparution devant la cour d’appel, le prévenu a estimé que c’est l’ASBL qu’il a créée pour gérer ses deux exploitations qui devait être condamnée. Il a demandé à bénéficier d’une peine de travail.
La cour a estimé que la "clémence de cette mesure risque d’entraîner dans le chef du prévenu une banalisation à la récidive."


La cour a tenu compte des souffrances infligées à des animaux et le nombre de celles-ci. Elle a pris en considération le mépris du prévenu pour toutes les obligations administratives et vétérinaires de sa profession.
Les juges ont souligné les nombreux engagements non tenus, nonobstant les rappels à l’ordre, le manque d’aptitudes pour la profession plusieurs fois souligné par les enquêteurs mais aussi les antécédents judiciaires du prévenu.


http://www.dhnet.be/actu/faits/13-chevaux-retrouves-morts-a-bertrix-l-eleveur-condamne-a-de-la-prison-ferme-586d53b9cd70717f88e7ffda#.WG-pcPoYR2l.facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
Belgique:13 chevaux retrouvés morts à Bertrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux attaqués en Belgique (attention âmes sensibles...)
» Belgique, des chevaux agressés...
» 52 chevaux à donner en Belgique - HOAX
» disparition d'un transport avec chevaux [retrouvé]
» Dordogne : deux chevaux retrouvés égorgés dans leur pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: