Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faut-il interdire les expérimentations sur les animaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
avatar

Nombre de messages : 9362
Age : 73
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Faut-il interdire les expérimentations sur les animaux?   Dim 17 Mai - 23:13

Faut-il interdire les expérimentations sur les animaux?


Le débat est relancé. Une pétition rassemblant plus de 1 million de signatures demande à l'Union européenne de mettre définitivement fin à toute forme d'expérimentation animale. Faut-il interdire les expérimentations sur les animaux?



C'est peut-être l'avenir de la recherche médicale qui se joue. Les animaux ont-ils vocation à nous servir de cobaye? Plus d'un million de personnes ont signé une pétition contre l'expérimentation animale. Sous le nom de "Stop vivisection" (= dissection sur un animal vivant, ndlr), cette "initiative citoyenne européenne" (ICE) a été présentée lundi à Bruxelles.

Elle demande l'abrogation de la directive de 2010, qui encadre l'utilisation d'animaux dans des tests scientifiques. Elle veut à la place rendre obligatoire "l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine". Et selon les signataires, utiliser un animal n'est pas pertinent.
"C'est inefficace"
Une initiative défendue ce jeudi sur RMC par Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. "Il y a 12 millions d'animaux sacrifiés en Europe pour la recherche scientifique chaque année. Or on sait aujourd'hui que ce modèle animal est inefficace", juge-t-elle. Et d'ajouter: "Les nouvelles technologies nous permettent de savoir tout ce dont on a besoin : on peut travailler sur des cellules souches, des cellules humaines cultivées in vitro… Autant de techniques à notre portée qui devraient permettre d'éviter ce massacre".

En revanche, Xavier Montagutelli, vétérinaire et responsable des animaleries à l'Institut Pasteur, la recherche médicale a besoin de l'expérimentation sur les souris ou les singes pour continuer à avancer. "Amputer la recherche de la recherche sur les animaux, ça serait la rendre bancale et l'empêcher de trouver de nouveaux remèdes contre des maladies humaines importantes", estime-t-il. En effet, "de nombreux vaccins contre des maladies infectieux et sauvant des millions de vie chaque année ont été trouvés grâce à l'expérimentation animale".

http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/faut-il-interdire-les-experimentations-sur-les-animaux-643071.html#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://georges001.skyrock.com
 
Faut-il interdire les expérimentations sur les animaux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Faut-il interdire les corridas ?
» Brigitte Bardot: il faut "interdire les animaux dans les cirques"
» Expérimentation animale
» Le bon coin, le coffre aux trésors pour les expérimentations
» vaccins : actualités recherche expérimentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: